DÉTECTEUR DE CAVITÉ PAR INVENTUM DETECTOR
Un détecteur de cavité est un outil conçu pour repérer des espaces souterrains oubliés tels que tunnels, caves, cavernes, anciennes tranchées, catacombes, chambres funéraires, gorges, etc.
De nos jours, on trouve sur le marché des détecteurs recourant à deux types de technologies. La première repose sur le mesurage sismique tandis que la seconde recourt au mesurage géoélectrique. Ainsi, trouvez la solution optimale pour mener à bien vos explorations !
MESURAGE SISMIQUE OU GÉOÉLECTRIQUE
Afin de mener à bien vos explorations des espaces sous-terre, certains outils sont mis à votre disposition. Ceux-ci se basent sur alors sur différentes techniques avancées :
- Le mesurage sismique : certains détecteurs assurent la prospection de ces cavités grâce à une technologie spécifique fondée sur la capacité des ondes sonores à subir des réfractions. Ainsi, il est possible de cartographier la structure du sol et de déterminer la composition des roches présentent.
- Le mesurage géoélectrique : ce type de mesure est basé sur l'analyse de la résistance du sous-sol. Pour ce faire, on implante un champ électrique dans l'environnement voulu afin de mettre en mouvement les différents porteurs de charge. Ainsi, la différence de potentiel mesurée permet de retrouver la résistivité d'un environnement et donc de détecter la présence d’eau, d'air ou encore de boue et de certains métaux.
De fait, que vous recherchiez un ancien souterrain, une vieille cave ou une tranchée de la Première Guerre mondiale : il y a de fortes chances pour que vous recouriez à ces techniques. Il ne faut d’ailleurs pas toujours aller bien loin pour mettre à jour des curiosités vraiment très intéressantes !
DÉTECTEUR DE CAVITÉ : L’ALLIÉ DES GÉOLOGUES ET ARCHÉOLOGUES
Vous êtes un professionnel en mission géologique ou un fouilleur qui écume les sites archéologiques ? Dans ce cas, vous connaissez sans aucun doute les spécifications exceptionnelles des appareils professionnels de dernière génération? !
Ces détecteurs sont en effet à même de procéder à des mesures sismiques ou géoélectriques extrêmement précises. Mais même si vous êtes un prospecteur amateur à la recherche de cavités, de cryptes et casemates ou d’objets métalliques, vous pouvez aussi profiter de ces technologies grâce à la démocratisation croissante de ces détecteurs de cavités.
Vous avez découvert un vieux document signalant la présence d’une chambre funéraire enfouie sous une église? D’une potentielle rivière souterraine ? Ou on vous a parlé d’un bunker où se réfugiaient, pendant la guerre, des gens de votre village? À vous l’exploration de ces vestiges enfouis et parcours souterrain ! Les sous-sols de nos régions regorgent de trésors et de traces de notre histoire.
COMMENT CHOISIR SON DÉTECTEUR DE CAVITÉ ?
Plusieurs modèles de détecteur de cavité existent pour permettre de répondre à vos différents besoins d'explorations. Peu importe votre niveau d'exigence et de spécificité, nous avons l'outil qu'il vous faut !
Ainsi, commencez par établir vos besoins et choisissez parmi une large gamme de détecteurs de cavité avec Inventum Detector. Vous avez le choix entre un balayage de plus ou moins longue distance, une détection verticale, un transfert sans fil ou encore un signal sonore et une numérisation instantanée pour optimiser vos recherches.
Munissez vous d'un équipement précis et rapide comme l'Ajax Troy, le BR 20 Pro ou encore le OKM Delta Ranger, et menez à bien vos recherches de structures souterraines. L'avantage du détecteur de cavité ? Celui-ci détecte les moindres emplacements d'intérêt même s'ils ne présentent pas de métal particulier. Alors, qu'il s'agisse de cavités creusées ou d'une cavité naturelle, profitez d'une efficacité à toute épreuve !