Détecteur de cavité
Un détecteur de cavité est un outil conçu pour repérer des espaces souterrains oubliés tels que tunnels, caves, anciennes tranchées, catacombes, chambres funéraires, etc. De nos jours, on trouve sur le marché des détecteurs recourant à deux types de technologies. La première repose sur le mesurage sismique tandis que la seconde recourt au mesurage géoélectrique.
Mesurage sismique ou géoélectrique
Certains détecteurs assurent la prospection de ces cavités grâce à une technologie spécifique fondée sur la capacité des ondes sonores à subir des réfractions. C’est ce qu’on appelle le mesurage sismique. Une autre méthode repose sur le mesurage géoélectrique, qui analyse la résistance du sous-sol et détecte éventuellement la présence d’eau. Que vous recherchiez un ancien souterrain, une vieille cave ou une tranchée de la Première Guerre mondiale… il y a de fortes chances pour que vous recouriez à ces techniques. Il ne faut d’ailleurs pas toujours aller bien loin pour mettre à jour des curiosités vraiment très intéressantes.
Détecteur de cavité : l’allié des géologues et archéologues
Vous êtes un professionnel en mission géologique ou un fouilleur qui écume les sites archéologiques? Dans ce cas, vous connaissez sans aucun doute les spécifications exceptionnelles des appareils professionnels de dernière génération? Ces détecteurs sont en effet à même de procéder à des mesures sismiques ou géoélectriques extrêmement précises. Mais même si vous êtes un prospecteur amateur à la recherche de cavités, de cryptes et casemates ou d’objets métalliques, vous pouvez aussi profiter de ces technologies grâce à la démocratisation croissante de ces détecteurs de cavités. Vous avez découvert un vieux document signalant la présence d’une chambre funéraire enfouie sous une église? Ou on vous a parlé d’un bunker où se réfugiaient, pendant la guerre, des gens de votre village? À vous l’exploration de ces vestiges enfouis… Les sous-sols de nos régions regorgent de trésors et de traces de notre histoire.
River F Smart – 3 systèmes
- - 1er système dédié à la recherche d'eau douce,
- - 2ème système de détection d'eau salée,
- - 3ème système de radar de sol permettant de détecter précisement et facilement de l'eau mais aussi de connaître sa profondeur en mètres ou en centimètres.