Accessoires

Pêche à l’aimant : une tendance en vogue en Belgique

pêche à l'aimant

Les pêcheurs à l’aimant peuvent se voir comme les prospecteurs de métaux fouillant le sol pour trouver de la ferraille. Mais contrairement à cette pratique, la pêche à l’aimant, comme son nom l’indique, s’opère dans l’eau.
Il s’agit actuellement d’une pratique très répandue en France, mais également en Belgique. En effet, mine de rien, la pêche magnétique combine à la fois la chasse au trésor et un geste écologique. C’est d’ailleurs pour ces raisons que cette discipline a gagné en popularité dernièrement. Seulement, pour mener à bien votre pêche, munissez-vous des bons matériels. Inventum Detector revient avec vous sur le B.A-BA de la pêche à l’aimant en Belgique.

pêche à l'aimant Belgique

Quel aimant pour la pêche à l’aimant en Belgique ? 

Un aimant attaché d’un fil puis lancé dans une rivière ou un cours d’eau, voilà à quoi se résume la pêche à l’aimant. Toutefois, un aimant classique en ferrite ne vous ramènerait aucun objet métallique. En effet, les passionnés de la pêche magnétique utilisent des aimants néodymes dotés d’une force magnétique très puissante. Mais encore, l’aimant néodyme se décline en plusieurs types. En premier, l’aimant néodyme classique possède une seule face magnétisée, parfait si vous surplombez l’eau. Puis, pour ceux qui pêchent à la traînée sur la berge, nous recommandons les aimants à double face. Et en combinant les deux, nous obtenons les aimants 360°. Le dessus, le dessous ainsi que le côté circulaire de ce type d’aimant possèdent la même force magnétique.

Comment choisir un aimant ?

Comme cette pratique compte de plus en plus de passionnés, de nombreux commerces se lancent dans la vente de matériels. Seulement, la plupart proposent des aimants néodymes ou encore des fils de levage de mauvaise qualité. Or, beaucoup se font piéger, attirés par le prix très bas des accessoires. En réalité, la réussite de la pêche repose entièrement sur la force de l’aimant néodyme. Ainsi, avec un aimant à faible teneur en néodyme, inutile d’espérer remonter quelques choses. C’est la raison pour laquelle nous recommandons toujours les marchands spécialisés et non les boutiques qui vendent de tout.

En appoint, le choix des matériels doit se faire en fonction de vos besoins. Selon sa catégorie, un aimant néodyme peut supporter de 80 kg jusqu’à 800 kg voire plus.

Quel matériel en plus de l’aimant ? 

La pêche à l’aimant, au-delà de son appellation, présente d’autres similitudes avec la pêche traditionnelle. D’abord, il y a l’aimant en guise d’appât qui viendra se magnétiser sur tous les objets en métal dans l’eau. Ensuite, la corde qui joue le rôle de la ligne vous permet de ramener votre trouvaille. En général, il s’agit du minimum à avoir si vous souhaitez débuter dans la pêche magnétique. Cependant, nous recommandons d’autres accessoires pour garantir la sécurité et surtout le confort. Alors, vous avez également besoin d’une paire de gangs pour le bon maintien de la corde. Après, vous pouvez aussi vous offrir une mallette pour le rangement du matériel. En outre, il existe toute une sélection d’accessoires pour les vrais passionnés. Il s’agit notamment de la perche à aimant, du grappin, etc.

Que peut-on espérer trouver lors d’une séance de pêche à l’aimant ?

Sans que personne ne s’en aperçoive, les cours d’eau des villes et villages se voient comme de vraies capsules temporelles. De ce fait, ils peuvent contenir une grande variété d’objets accumulés selon leur localisation. Effectivement, en pleine ville, des pêcheurs ont déjà remonté des vélos, des pièces, des caddies et même des armes. Pour leur part, les rivières des campagnes recèlent des outils, des plaques de métal et autres ferrailles insoupçonnées.

La nature des trouvailles dépend aussi de la profondeur de l’eau. Certainement, vous ne remonterez pas les mêmes objets en pêchant à l’aimant dans un cours d’eau ou un fleuve. Bien évidemment, la puissance du champ magnétique de votre aimant néodyme influe grandement sur votre succès.

Est-ce que la pêche à l’aimant est autorisée en Belgique ? Petit point sur la législation

À vrai dire, comme la pêche à l’aimant vient tout juste d’arriver en Belgique, la loi reste plutôt vague. Néanmoins, si un objet potentiellement dangereux remonte au bout de la ligne, le pêcheur doit le signaler aux autorités. Concernant les lieux de pêche, vous ne pouvez pas pratiquer aux alentours des propriétés privées.

Où pratiquer la pêche à l’aimant en Belgique ?

Rien d’étonnant à ce que la pêche magnétique a eu autant de succès en Belgique avec tous ses cours d’eau. Mais elle reste cependant interdite dans les sites archéologiques et les propriétés privées. Aussi, vous ne pouvez pas pêcher dans les zones témoins des affrontements des deux précédentes Grandes Guerres.

Vous souhaitez vous lancer dans la pêche à l’aimant ? Attention : prenez vos précautions

Bien évidemment, l’utilisation d’équipements aussi puissants que les matériels de pêche à l’aimant demande des précautions.

  • Premièrement, pêchez uniquement dans des endroits dégagés et loin des passants. Cela vous évite de blesser quelqu’un lors de la lancée ou d’accrocher quelques choses avec la corde. Éloignez-vous aussi des sites de pêche trop fréquentés par les navires. 
  • Deuxièmement, prenez conscience du champ magnétique que peut générer votre aimant néodyme. Parce qu’effectivement son magnétisme peut endommager les appareils électroménagers environnants.
  • Troisièmement, portez des gants pour protéger vos mains de la corde et de tous les objets tranchants que vous remonterez.
  • Quatrièmement, prenez soin de toujours rattacher l’autre bout de la corde lorsque vous pêchez. Cela vous évitera de perdre l’ensemble de vos équipements dans l’eau. Encore, redoublez de précaution si vous pêchez avec un aimant néodyme depuis une barque ou un bateau. Enfin, signalez votre trouvaille, quelle qu’elle soit si jamais vous la jugez dangereuse.

Vous cherchez à déceler des métaux enfouis ? Pensez aussi à la détection de métaux !

Au final, la pêche magnétique, comme tant d’autre activité, présente son lot d’avantages et d’inconvénients. D’une part, il s’agit indéniablement d’un geste écologique permettant de soulager les rivières de toutes ferrailles. De plus, tout le monde peut y apporter sa contribution. De l’autre, la pêche à l’aimant offre l’opportunité de dénicher des trésors insoupçonnés. Et surtout, n’oublions pas que pareil que la pêche traditionnelle, il s’agit d’un loisir. En bref, la pêche magnétique se considère comme une pratique ralliant l’utile à l’agréable.

Dans l’ensemble, cette pêche présente plus d’un point commun avec la détection de métaux. Toutefois, elle nécessite beaucoup de précautions et se montre même dangereuse dans certaines conditions. Avec la détection de métaux, vous ne risquez pas de vous blesser à la main ou de perdre vos équipements. En plus, la détection terrestre vous promet des trouvailles nettement plus intéressantes. Par exemple, avec le Deep Seeker, vous pouvez trouver des pépites d’or ou des pierres précieuses. Mieux encore, la prospection de métaux s’opère de façon moins hasardeuse que la pêche avec un aimant néodyme. En optant pour des détecteurs comme le Easy way Smart, vous disposez d’une imagerie 3D du sol.

Vous aimez arpenter les sols et rivières en quête de trésors encore cachés ? Découvres les détecteurs d’or, les détecteurs de métaux, les détecteurs de cavité et les radars de sol sur notre site !